Cours de yoga en ligne, comment commencer ?

Cours de yoga en ligne, comment commencer ?

Le yoga est une pratique ancestrale orientale qui agit sur le physique et le mental à la fois. Proposant plusieurs bienfaits sur le corps et la vie quotidienne de celui qui le pratique, le yoga est de plus en plus connu dans le monde occidental. Grâce à Internet, les contraintes de temps et de déplacement sont résolues. Il faudrait seulement que vous trouviez un moyen de faire un yoga en ligne avant de bénéficier de ses avantages. 

Trouver le meilleur cours de yoga en ligne 

Internet est d’une grande aide si vous êtes à la recherche d’un cours de yoga en ligne. Rien qu’en tapant des mots-clés, vous aurez des réponses assez fiables en première page. Les moteurs de recherche afficheront les plateformes les plus notoires, les plus accessibles et les plus faciles à assimiler par un débutant. 

Internet vous propose également des sites comparateurs de cours de yoga. Si vous êtes très novice dans le domaine, ce type de plateforme vous donnera une idée des meilleurs cours de yoga disponibles. Les prix, la durée, les accompagnements, etc. y sont directement visibles. Il ne vous reste plus qu’à confectionner un emploi du temps et à commencer vos exercices. 

En matière de cours de yoga, la notion de « meilleur » est subjective. En effet, un style de cours parfait pour une personne peut être difficile à assimiler par une autre. Ainsi, vous devez voir le contenu ou du moins un extrait du contenu du cours avant de vous inscrire. Prenez en compte votre disponibilité et votre niveau pendant le choix. Le meilleur cours est celui qui répond le plus à vos besoins. 

Vous avez également le droit de vous fier aux avis des pratiquants sur les forums. Les retours positifs ou négatifs sont à noter. Vous aurez ainsi une idée du cours qui vous convient le plus. Grâce à cette technique également, vous effectuerez votre choix en connaissance de cause. 

Découvrir les formes de yoga en ligne

Actuellement, il existe seulement deux types de plateformes proposant des cours de yoga en ligne : les applications et les sites web. Tous les deux sont gratuits généralement. Cependant, ils proposent tous une partie payante qui est facultative. Il existe quand même quelques différences : 

- Le yoga sur des sites web

Selon le site que vous avez choisi, soit vous devez directement payer un abonnement pour une durée déterminée puis bénéficier de plusieurs séances gratuites, soit vous bénéficiez d’abord d’une durée d’essai gratuit. La deuxième option est la plus prise. Au cas où les cours ne vous satisfont pas, vous aurez ainsi la possibilité de trouver un autre sans avoir à entamer d’autres procédures. 

Les modèles payants restent cependant intéressants, car dès le début du cours, vous ne vous limitez pas à des vidéos instructives. Vous aurez à votre disposition un guide qui vous accompagne tout au long de la séance. 

- Les séances sur application 

Si vous avez déjà essayé les exercices physiques sur application, le yoga via application ressemble beaucoup à ces derniers. L’application vous montre les mouvements à effectuer selon votre niveau. Pour illustrer les postures complexes, des vidéos restent accessibles. Seulement, il est rare de pouvoir bénéficier d’une assistance sur un cours de yoga via application. 

Voir les offres et formations de yoga en ligne

Si vous vous sentez à l’aise avec ce type de cours, sachez que sa version payante est destinée aux pratiquants avec un niveau avancé. Avec le temps alors, il est préférable de vous abonner pour perfectionner vos postures et passer au niveau supérieur. 

Disposer de tous les équipements nécessaires 

Étant donné que vous suivez un cours en ligne, vous fournissez tous les outils dont vous aurez besoin. Afin de bien suivre les cours, pensez à votre confort tout au long de la séance. Ainsi, procurez-vous des accessoires suivants pour commencer : 

- Les tenues de yoga : Pour homme ou pour femme, le legging est le plus recommandé pour suivre des cours de yoga. Pour le haut, un t-shirt ou un débardeur assez ample sera parfait. Pour les femmes, les soutiens sport sont également très confortables. 
- Le tapis de yoga : C’est un must, car votre confort en dépend. Pour la mesure, un modèle plus grand que vous est l’idéal. La moyenne est de 170 x 60 x 0,4 cm. Optez pour un modèle doux et épais sans être trop lourd pour rester à l’aise jusqu’à la fin d’une séance. 
- Le bolster : il s’agit d’un coussin non obligatoire, mais qui peut réellement aider si vous débutez ? Cylindrique, il vous aide à réaliser des postures complexes de yoga. 
- Les yogas pads : Ce sont des accessoires qui s’adressent aux personnes avec des articulations fragiles. Pour poser les genoux ou pour protéger les poignets, les pads sont fortement recommandés. Pendant vous cours en ligne d’ailleurs, vous verrez des yogis qui utilisent ces accessoires. 
- Le zafu : il est pratique puisqu’il aide à modifier les postures de yoga. Il remplace également la brique en mousse et vous permettra de faire des économies. 

Pendant la séance, vous devez aussi prendre en compte le fait que vous aurez besoin de votre écran. Si vous avez un écran, il suffit de bien vous installer devant pour suivre les cours. Si vous utilisez votre smartphone cependant, prévoyez un trépied. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur les exercices pratiques. 

Connaitre les types de yoga idéals pour débutant

Avant de vous inscrire dans un cours en ligne, connaissez d’abord votre niveau. Des tests en ligne sont accessibles pour cela. Si vous n’avez jamais fait de yoga de votre vie, optez pour l’un des types de yoga suivant :  

L’Hatha Yoga : les enchainements de postures dans le cadre de ce type de yoga sont assez faciles. Aussi, il vous apprend à vous recentrer sur vous-même qui constitue la base de toutes les formes de yoga. 

Le yoga Ashtanga : il s’agit du yoga traditionnel. Pour obtenir le maximum d’avantages du yoga, il faut maitriser cette forme de pratique. Il se démarque des autres types de yoga par son rythme plus rapide et plus intense.